Sous la place de la Madeleine, à Paris, l'incroyable renaissance de ces toilettes publiques
Les toilettes publiques situées sous la place de la Madeleine viennent de rouvrir, dix ans après leur fermeture. Elles ont été entièrement rénovées. Malgré un prix élevé, elles méritent le détour.
C'est comme une plongée dans un autre monde, celui du début des années 1900. Ont rouvert fin février, sous la place de la Madeleine à Paris, les fameuses toilettes du lavatory Madeleine, directement inspirées des sanitaires que l'on trouvait dans les rues londoniennes au cours du XIXe siècle. Elles avaient pourtant fermé en 2011.
Comme le rappelle la mairie de Paris sur son site Internet, ces toilettes mythiques de Paris ont été construites en 1905 par les fameux établissements Porcher. « Les lieux accueillaient les hommes et les femmes dans deux galeries souterraines accessibles depuis la place de la Madeleine », précise la mairie. Il y avait même un gardien et un cireur de chaussures.
Mais voici qu'en 2022 est pris la décision de remettre sur pied ces toilettes publiques, fermées en 2011 notamment à cause d'un manque de fréquentation. Elles sont alors rénovées et les matériaux remis en valeur. Un changement toutefois, par rapport au lavatory originel : la galerie « hommes » est devenue un local technique concédé à la RATP ; c'est donc dans la galerie « femmes » auquel on accède aujourd'hui, mais elle a évidemment été rendue mixte.
La gestion de ces toilettes a été confiée 2theloo, qui gère déjà les toilettes publiques dans les lieux prestigieux que sont le parvis de Notre-Dame, le Palais-Royal et de la Madeleine. La contrepartie ? Un accès payant à, tout de même, deux euros.